Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Plaine du Roussillon, Agence immobilière RIVESALTES 66600

Une extension pour ma maison !

Publiée le 12/10/2018

Vous habitez Rivesaltes ou ses alentours et vous souhaitez agrandir votre maison ou la maison que vous souhaitez acheter vous correspond mais manque un petit peu de place ? Une extenion peut-être la solution ! Demandes, permis, autorisations, professionnels à contacter... quelques règles élémentaires doivent être respectées.

Quel type d’extension ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une ou plusieurs pièces en plus, de plain-pied ou sur plusieurs niveaux, élévation de la toiture pour y aménager les combles, les projets d’extension sont variés. Quel que soit votre projet, les solutions envisageables dépendront du PLU (Plan Local d’Urbanisme), mais aussi des contraintes liées au terrain ou encore à l’orientation de votre nouvel aménagement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut faire appel à un architecte. Car ici, tout compte : le volume et la structure des nouvelles pièces, les accès au reste du bâti, la présence éventuelle d’escaliers etc. De toute façon, un maitre d’œuvre professionnel est obligatoire en cas de projet de plus de 150 m2 (170 m2 si la demande de permis de construire a été déposée avant mars 2017).

 

Quelques règles essentielles

 

 

 

Il est indispensable de se référer au PLU, il vous indiquera les règles à respecter : emprise au sol ou hauteur du bâti limitée, interdiction de certains coloris sur les façades etc.

Il vous faudra un permis de construire dans les cas suivant :

  • la surface au sol de votre extension dépasse les 40 m2,
  • l’ajout porte la surface totale de la maison à 150 m2.

Si la surface à construire se situe entre 5 et 40 m2, une déclaration préalable de travaux déposée en mairie suffira. À moins de 5 m2, c’est inutile, sauf si l’aspect extérieur de la maison se trouve modifié (avec une nouvelle porte ou fenêtre, par exemple).

Pensez aussi à la réglementation thermique qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si elle est plus souple concernant les extensions de moins de 150 m2, elle existe bel et bien.

Notre actualité