Emploi Afpa Rivesaltes & Pôle Emploi

Publié le 08/04/2021

Signature d’une convention entre le Centre Afpa de Perpignan-Rivesaltes et la direction territoriale de Pôle Emploi des Pyrénées-Orientales.

Pôle Emploi du département et l’Afpa de Perpignan-Rivesaltes ont signé une convention qui a pour objet d’articuler la formation et l’alternance comme leviers de l’insertion professionnelle. Le but est d’offrir à chaque personne inscrite le service dont il a besoin. En clair, de développer ses compétences en lien avec le marché du travail local !

Le 23 juillet 2020, Jean Castex, Premier ministre, a présenté le plan “1 jeune, 1 solution” doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros, avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans. Cette convention en est la déclinaison opérationnelle pour le département des Pyrénées -Orientales afin de valoriser, promouvoir et développer le recours à l’alternance. Sur la base d’un engagement réciproque, les deux signataires, par l’échange de pratiques et de savoir-faire vont coordonner leurs actions pour :

>Proposer ensemble une ingénierie de formation correspondant aux besoins de développement économique du territoire, des entreprises et des demandeurs d’emploi.

>Promouvoir l’alternance à la fois auprès des publics jeunes et des demandeurs d’emploi en les informant des secteurs qui recrutent en proximité et en leur offrant l’opportunité d’acquérir des compétences et une qualification.

>Proposer cette modalité aux entreprises du territoire comme un facteur de gestion des ressources humaines et comme une solution optimale pour résoudre les difficultés de recrutement. Les équipes de Pôle Emploi accompagneront les employeurs le recrutement des alternants.

L’alternance ne concerne pas que les jeunes de 16 à 25 ans, elle est aussi une solution pour les demandeurs d’emploi jusqu’à 29 ans, qu’ils soient résidents en quartiers prioritaires, bénéficiant de l’obligation d’emploi ou tout autre demandeur d’emploi volontaire pour intégrer un contrat en alternance.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous